dimanche 28 décembre 2014

Jour 19 - Contre vents et marées!


Se réveiller les pieds dans l'eau sur la plage d'Otres Beach, le rêve pour ces derniers jours au Cambodge. Surtout après avoir pas mal crapahuté, lors des 2 semaines et demi précédentes :) Alors autant en profiter un max, et s'amuser avec les moyens du bord: 

on y était! 

Bon le ciel est un peu couvert, mais c'est pas encore l'heure de la saison des pluies (on est fin Mars, ça devrait commencer courant Avril-Mai), donc ça va certainement se dégager dans quelques heures pour notre journée snorkeling, au large de Sihanoukville. Malheureusement la météo en décidera autrement, et ce qui devait être une journée 100% tranquille, va se révéler être légèrement "mouvementée"…

Mais commençons par le commencement. Après avoir fait connaissance avec notre boat driver ("vexé" quand j'ai qualifié gentiment  son bateau de petit) et le couple d'australiens qui nous accompagneront pour la "journée", direction une première petite île situé en face de Otres Beach. Je ne me rappelle plus du nom de chacune des îles car tout se ressemble à commencer par "Koh + quelquehose" (oui comme Koh Lanta); je suppose que koh veut dire île en khmer… 

la première île au large, et notre bateau

Pendant la navigation, mon oeil est plusieurs fois attiré par des masses difformes flottant entre deux eaux. Je pensais que c'était des sacs plastiques, vu la pollution qu'on a déjà croisé hier sur les plages, et plus globalement dans le pays. Mais au bout de 4-5 "sacs" croisés, dont certains marrons, j'interroge le boat driver du regard, qui confirme malheureusement mes craintes… Ces sacs sont en fait des méduses!!!! 

Aaaaaaaaarrrrrrrrrggggggghhhhhhhh, mais elles sont immenses! Comme ça au moins - faut m'imaginer faisant un cercle avec mes bras de 50cm de diamètre - sans mentir, ne pas mettre l'exagération des marseillais en cause! Et évidemment pendant la suite du trip, quand je cherche précisément à les prendre en photo, on n'en croise plus. Mais j'ai quand même chopé celle-là à la volée:

oui c'est une méduse, et à 3-4 mètres! 
alors on me croit maintenant?!

Bref, autant vous dire que lors du premier stop du bateau, les volontaires pour aller dans l'eau n'étaient pas nombreux… Mais on s'est forcés, et on l'a pas regretté. Certes ça ne valait pas les fonds de la Grande Barrière de Corail (que j'ai eu la chance d'observer en Australie), mais c'était quand même pas mal. Des poissons colorés, des oursins avec des piques de plusieurs centimètres de long, des étoiles de mer, etc… et des méduses bien sûr! 
Personnellement, je tournais très régulièrement sur moi, pour vérifier que je n'allais pas être attaquée. Et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois avant de pouvoir remonter sur le bateau, une méduse rôdant aux alentours, brrrrrrrr…

La deuxième île sera ma préférée, elle faisait vraiment "paradis terrestre". Et je n'étais pas la seule à le penser, vu le petit écriteau sympa trouvé sur un arbre :)


même les tongs ne voulaient pas quitter l'île :)

LA carte postale :)

Après quelques minutes de marche dans la forêt, on arrive sur une petite plage où c'est reparti pour quelques minutes de snorkeling. Cette fois pas de méduses, mais des organismes "invisibles" contre lesquels valait mieux pas se frotter si on voulait pas avoir la désagréable sensation de picotement/piqûre… Je ne sais pas ce que c'était puisque impossible de voir, mais comme on a été 3 à le ressentir, je ne suis pas folle!

le paradis ça se mérite

petit bout de plage isolé

On reprend notre "petit" bateau direction la troisième île, pour aller nous ravitailler au Ten 103 Treehouse Beach

Enfin pas tout le monde n'aura cette chance: nos compères australiens ont été servis en 10 minutes, et nous… jamais!!! Après 45 minutes d'attente, on a laissé tomber et on est repartis le ventre vide. Moi j'avais quand même réussi à obtenir un lime juice (à la base j'avais demandé un lime shake), mais Mylène rien.

à table! ou pas….

Le "gérant" du bar-restau était tellement stone (il ne fumait pas que la cigarette vu l'odeur qui venait chatouiller nos narines - le méga cliché de l'expat' en Asie, et qui se la coule douce sur une île…), que ça ne servait pas à grand chose d'aller discuter…
Au moins on aura eu tout le temps et le loisir d'apprécier le cadre, d'aller à la rencontre des locaux de la plage. 


un local :)

Après cette pause déjeuner plus que frugale (on s'est dit qu'on se rattraperait le soir), on rembarque. Le ciel est de plus en plus couvert, et au large c'est même menaçant. Moi qui aime bien observer les nuages, ceux-là je ne les aimais pas trop…

ça sent pas bon…

Mais le hic c'est qu'ils ne plaisaient pas non plus à notre boat driver, qui a l'habitude. Il nous a donc fait comprendre qu'on allait plutôt rentrer que continuer notre balade. Et il a bien fait vu l'orage dans lequel on s'est retrouvés!!!! Si encore ce n'était que ça, mais non non non, il a fallu que le moteur soit noyé et s'arrête!
Donc en gros, on s'est retrouvés pris dans un méga orage, en panne au milieu d'une mer déchaînée (le bateau tanguait bien), pendant 10 ou 15 minutes, sous une pluie battante (ça fait super mal!)! Au départ le boat driver gardait le sourire, et se moquait de nous voir légèrement inquiets, mais quand au bout de 2 minutes, il a perdu son sourire, là on s'est dit, ça sent vraiment pas bon…

il a encore le sourire à ce moment

Au loin on voit un autre bateau qui nous dit qu'il va d'abord ramener ses touristes, puis reviendra nous chercher… ok… C'est génial, on est coincés au milieu de nulle part, sans vraiment d'option… 
Hors de question de rentrer à la nage: nos sacs contiennent tout - passeport, argent, portable, appareils photo (puisque c'était déconseillé de laisser des valeurs dans notre champignon) - il y a des méduses monstrueuses autour de nous, et on ne voit pas la côte.

ça tangue un peu…

Heureusement qu'à force de s'acharner, le boat driver arrive à redémarrer le bateau - aaaaaaalleluuuuuuuiiiiiaaaaaaaa, alleluia, alleluia! Mais je peux vous dire que ça a été les 15 minutes les plus longues de ma vie, et pour les 3 autres aussi je pense.

un peu mouillés mais vivants!!!!

Grâce à la GoPro des australiens, vous avez pu voir les arrêts sur image, mais j'aurais voulu montrer le film pour que vous compreniez que je n'exagère rien. Malheureusement au bout de 3 mails de relance, je n'ai pas réussi à les obtenir auprès d'eux, snif… En gros, je crois qu'on a connu un mini épisode de mousson, et c'était pas au programme! 

On a fini par rentrer tranquillement au Sunshine Café, totalement détrempées mais safe and sound :) Le gars avec qui on avait réservé nous a "accueillies" avec un large sourire… et c'est tout!!! Même pas une petite boisson ou quoi, alors que:
- on a affronté une tempête, et ça se voyait,
- mais surtout on avait réservé pour une journée complète, et on n'en a eu que pour une matinée.

Bref, passons. On arrive au Mushroom Point, et on découvre que le personnel avait bâché notre chambre - on n'a pas tout perdu :)
Une fois changées, au sec et remises de nos émotions (on ne faisait vraiment pas les fières sur le bateau, il faisait froid, la pluie faisait mal, etc…), direction le Lighthouse pour enfin manger! 

Et deux heures après essuyé la tempête, on a eu droit à un magnifique sunset, c'est fou!

quelle fin de journée…

Quand je repense à cette journée, j'en rigole mais pas sur le coup assurément. Et je me pose la question de savoir qui de Mylène ou moi a la poisse en bateau, vu ce qu'on avait connu sur le Mékong (voir fin du jour 13)… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire