dimanche 30 novembre 2014

Jours 17 & 18 - Un peu cramé, mais appétissant // Sur la plage abandonnée, petits crabes et nombreux déchets...


Parce qu'on a finalement décidé d'aller voir à quoi ressemblent les plages du Cambodge (surtout qu'on est en mars, et que pour les gens en France, la plage c'est loiiiiiiiiinnnnnnn....), il faut se taper de trèèèèès longues heures de route. Bah oui, on s'est exilées dans le coin Nord-Est du pays (Banlung), et on veut aller sur la côte Sud-Ouest (Sihanoukville), on assume... ou pas!

c'est la dernière fois, courage...

On a quand même fait escale à Phnom Penh, principalement parce que les horaires des bus ne coïncidaient pas. Puisque je vous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux durées indicatives de trajet au Cambodge :)
Comme on a fait que de la route le jour 17 (youpiiiiiiiiii), et pas mal le jour 18, j'ai décidé de coupler les deux sur ce post.

Jour 17 - De Banlung à Phnom Penh
Le bus partant à 6h30 (hmmm, hmmm...), lever à 5h30 pour un départ du Tree Top (snif!) à 6h. Bon, le bus ne partira qu'avec 20 minutes de retard, c'est pas trop mal. En même temps, c'est le temps de charger les soutes, surtout quand on y met une mobylette!!!! 
La preuve en images ci-dessous:



système D vous avez dit? 

On était 4-5 (touristes, évidemment) à bugger devant ce qui se déroulait devant nos yeux. Au départ le gars est arrivé avec sa mob, puis a commencé à démonter les rétros, et desserrer les roues... On n'y a pas cru jusqu'à ce que la mob soit bien casée. 
En même temps, on peut comprendre vu l'état des routes, et selon la distance qu'il avait à parcourir, autant profiter. Mais quand même, on me l'aurait dit, je l'aurais pas cru ^^

Après ce moment 100% Cambodge, on grimpe dans le bus. Oh surprise, on a la clim' !!! Mais pour les 10 premières minutes seulement... Et puis on aura aussi droit au traditionnel karaoké cambodgien en boucle pendant plus de 9 heures (sur 11h de trajet)... Besoin d'une piqûre de rappel? Allez zieuter le jour 4!
Autant vous dire qu'on a grandement apprécié de trouver une chaine de clips "occidentaux", une fois arrivées à notre GH à Phnom Penh! Même Britney Spears ou Carly Rae Jepsen c'était le kif, pour vous dire xD

Mais avant de prendre soin de nos oreilles, nous avons eu l'occasion de surprendre nos papilles sur la route. Je ne pense pas que c'était Skun, mais en tout cas nous sommes enfin tombées sur un stand d'insectes grillés!!! Oui, je l'attendais, car même si je faisais pas la fière au moment de passer à l'action, je voulais au moins tenter! Et voilà ce qu'il y avait au menu du chef:

araignées

grillons

Je m'étais lancé le défi de tester l'araignée, donc pas touche aux grillons, que je trouvais plus dégueu... Tout est relatif, on est d'accord.
J'ai été la seule à tenter parmi les touristes présents dans le bus, mais tant pis, I did it!!! Pour 1000 riels (0,25$) la mygale, j'allais pas me ruiner. Mais j'étais pas prête à en acheter un paquet entier ^^
Après des échanges compliqués dans une pseudo langue des signes improvisée avec la vendeuse (qui ne parlait pas un mot d'anglais évidemment), j'en ai conclu qu'il fallait manger TOUTE l'araignée, pas que les pattes. 

miam, miam...


hakuna matata!

Je ne voulais pas croquer dans l'abdomen, redoutant une explosion de saveur dans la bouche... Mais au final c'était tellemnt cramé que je n'ai pas eu cette mauvaise surprise. 


ma réaction n'était pas si enthousiaste ^^

Heureusement que j'ai pu acheter un Coca de suite après, histoire de me rincer la bouche! Mais bon, après l'avoir tant "désirée", je l'ai eue mon araignée!

des enfants qui ont pu se moquer
 de la touriste que j'étais 

Il n'y avait pas grand chose à voir sur la route, surtout avec la tonne de poussière soulevée par le bus. Mais dès qu'on est arrivées à Phnom Penh, ça a été un choc. Après une semaine loin de la civilisation, dur retour à la réalité de la capitale et son transport chaotique! Un peu comme un provincial débarquant sur le périph' parisien, en pire!

des mobs de partout!

des cyclo-pousses, rarissime à PP

un camion chargé comme avec du bétail!

un tuk tuk version break :)

Bref, bienvenue à Phnom Penh! Heureusement ce n'est que temporaire...

Jour 18 - De Phnom Penh à Sihanoukville
On commence la journée avec 5h30 de bus, mais sans karaoké, yessssss! Ni film... du coup vive le MP3 et les scènes de vie sur la route :) 
Heureusement le confort est au moins là -  on a réservé avec la compagnie Capitol Tours: c'est la 2ème fois, et toujours pas déçues. Et on commence à s'y connaître en terme de trajets en bus :)

des scouts?

un moine en quête d'offrandes

le pick-up, assez prisé comme taxi

le paysage commence à changer 
à l'approche de la côte

Le Lonely Planet (heureusement que Mylène l'a retrouvé!) indiquait qu'une des plages les plus sympas où séjourner était Otres Beach. Et évidemment, ça se mérite. On en a eu pour 20 bonnes minutes de tuk tuk car c'est excentré. Le prix de la tranquillité...

... mais ça valait le coup :)

Une fois nos sacs posés dans notre champignon, puisque nous resterons 2 nuits à la GH Mushroom Point (cadre très sympa), on décide d'aller se dégourdir les jambes le long de la plage. 
Mylène a repéré une librairie dans son guide à quelques kms: c'est parti pour une assez longue balade, sur le sable blanc, les pieds dans l'eau claire et chaude, le bonheur!
Le hic c'est qu'il y avait pas mal de déchets ramenés par les vagues, et aussi des méduses, ou du moins des trucs translucides... Mais il y avait aussi des crabes bulleurs de sable, de véritables artistes!

un crabe à l'oeuvre


Bien que le cadre invite à la détente, on a dû faire un retour méga speed car cette fois Mylène a paumé son appareil photo... Et pour le coup, il n'était pas au fond du sac!
Après 30 minutes de frayeur, le soulagement: quelqu'un l'avait récupéré et donné à l'accueil de notre GH. Le genre de truc qui donne encore envie de croire en l'humain :)

on a pu apprécier la fin du sunset quand même

Demain, c'est journée snorkeling (masque-tuba), et il y aura des surprises à la clé... 

1 commentaire:

  1. Bravo pr l'araignée,quel courage!! Geniale ta video de hakuna matata!!
    A part le lonely planet et l'appareil photo,elle a perdu rien d'autre mylène??
    et toi,tu n'as rien à te reprocher ??

    RépondreSupprimer