mercredi 5 novembre 2014

Jour 11 - Eau en vue, capitaine!


Après 3 jours intenses consacrés à la découverte des temples d'Angkor (ici, et encore ici), on se paie le luxe d'une petite grasse mat' en nous levant à... 7h, wahouuuuu!!! Certes pour le commun des touristes, c'est pas vraiment la définition de la grasse mat', mais comparé à un réveil à 4h30, on apprécie le surplus de sommeil :)

Niveau tourisme, fini les temples, place à la découverte d'une autre source de richesse pour les cambodgiens: le lac Tonlé Sap, situé au sud de Siem Reap. Il s'agit du plus grand lac d'Asie du Sud-Est (rien que ça! - d'ailleurs on peut pas le louper sur la carte du pays), et permet à près de 3 millions de cambodgiens de pêcher jusqu'à 400 000 t de poissons par an (ce pays est fait pour moi... ou pas!)!!!

Et qui dit eau, dit verdure - ça changera des rizières à sec. Mais surtout ça dit villages flottants et maisons sur pilotis. Et oui, le Tonlé Sap voit sa superficie et sa profondeur varier (énormément **) au grès des moussons. Donc les populations installées aux environs doivent s'adapter : soit en construisant des maisons sur des pilotis super hauts, soit en vivant carrément sur le lac et en se déplaçant au rythme des crues et décrues.

** difficile à vraiment imaginer mais notre capitaine (bateau) nous a expliqué que la profondeur pouvait se multiplier par 10 entre la période sèche (quand on y était) et la période des moussons. 10, c'est juste énorme! 
Là, on devait avoir 1m de profondeur, et dans quelques mois, c'est comme s'il fallait rajouter 8-9 m d'eau au-dessus de nos têtes! Truc de fou!

Nous avons choisi d'aller voir le village de Kampong Khleang (à 60 km de Siem Reap, compter 1h de tuk-tuk), qui est le plus grand village établi sur le lac et le moins touristique.
Nos guides parlaient de 2 autres villages, ceux de Kampong Phluk et Chong Khneas - le couple de retraités ainsi que le personnel de la GH, nous les avaient déconseillés car trop touristiques et entrée payante pour pas y voir grand chose en période sèche. 

de la verdure sur la route, on s'approche

un des nombreux villages sur pilotis traversés

On se paie la balade en bateau de 1h afin de nous rendre jusqu'au village flottant à proprement dit (sinon on aurait fait toute cette route pour rien). On a payé 40$ (soit 20$/pers) mais on avait un méga bateau que pour nous 2 - ici ils n'attendent pas de blinder le bateau pour partir au moins!

la partie immergée de Kampong Khleang

les maisons doivent s'élever à 10 m au moins


Au cours de notre périple fluvial, on a pu voir des scènes qu'on ne pourrait voir nulle part ailleurs:

villageois venant installer des pièges à poissons

pêcheur à l'aise sur sa pirogue

l'art de la pêche se pratique dès le plus jeune âge

D'ailleurs on a remarqué que la pêche c'est pour les garçons, et les filles s'occupent du fruit de la pêche - par exemple, en tapant avec des raquettes (énergiquement!) les filets de pêche pour récupérer tous les petits poissons.

et tu tapes, tapes, tapes...

la pirogue, LE moyen de locomotion local

ils sont pas loin de couler, mais tout va bien :)

Si celle-ci est pas mal, j'ai raté le cliché du jour: il devait y avoir 8-10 personnes sur une même pirogue! Après le shared taxi, la shared pirogue

montage artisanal d'irrigation 

Après une  vingtaine de minutes de navigation, on arrive enfin au village flottant: des maisons-bateaux à perte de vue. Et on y trouve tout: l'école, l'épicerie, etc...


oui, il y a même des paraboles!




Nous n'avons visité que la partie flottante de KK, pas la partie immergée car il faisait vraiment chaud, il n'y avait pas un brin d'ombre et c'était plutôt poussiéreux. Sans parler de la forte odeur de poisson séché qui emplissait l'air ambiant (pour mon plus grand bonheur...).

Du coup, on retourne sur Siem Reap, et on trouvera bien de quoi s'occuper l'aprem. Voici quelques clichés pris sur la route du retour:


un autel particulier comme on en croise très souvent -
presque chaque maison a le sien en fait

encore un stand de riz cuit dans du bambou grillé

un mariage parmi tant d'autres!

Comme il me semblait avoir croisé pas mal de mariages à l'aller, j'ai décidé de les compter sur le retour. Et bien je n'ai pas été déçue du résultat: j'en ai répertorié 13, dont 10 concentrés sur 25 km! La saison des mariages comme nous disait Peter à Battambang...

le 2-roues est roi, dès qu'on en a l'âge

Après le déjeuner et quelques lemon shakes, on décide d'aller jouer les touristes dans le centre de Siem Reap, du côté du Old Market - séance shopping souvenirs et marchandage (sport local, auquel on se prend rapidement). Parmi nos trouvailles, j'ai acheté 2 t-shirts qui pourraient bien changer notre vie pour la fin du périple - voici ce qu'ils disaient, cela se passe de commentaires ^^



On avait remarqué un gars portant le premier à Angkor Wat et on avait trouvé ça excellent, du coup j'ai pas résisté :) 
Bon, avec tous les km crapahutés depuis le début, on a voulu un peu chouchouter nos petons en se payant une séance des fameux fish doctors. Vous savez, ces petits poissons qui viennent picorer vos peaux mortes. Ma foi, pour 3$/pers pour la durée qu'on veut et avec un Coca en prime, pourquoi dire non?!

En tout cas, la sensation est trèèèèèès bizarre, et il nous a fallu au moins 5 minutes pour nous y faire, et commencer à apprécier. Mais le must c'est l'après, quand on remet les chaussures: on a l'impression de marcher sur du coton... le pied!!! (ahahahahahahahahahah ^^)

petits, petits, petits, venez

ils m'aimaient bien :)

Après cette interlude pédicure, retour à la GH où je m'attèle à mon devoir: la rédaction de mes 21 cartes postales! I did it - mon poignet s'en souvient encore!
Le soir puisque c'est notre dernier jour sur Siem Reap (snif - on a vraiment préféré à Phnom Penh), on s'est motivées pour aller manger dans Pub Street, LA rue animée dès la nuit tombée. Et y a du choix pour manger et boire un verre, on aurait peut-être dû venir avant... Mais vous le savez au moins ;)

Pub Street by night

Bien que l'ambiance soit festive, on ne restera pas car demain on se lève méga tôt (c'est qu'on aime ça...) car on doit choper un bus vers 4h30 afin de traverser le pays direction le Nord-Est et la ville de Stung Treng.

1 commentaire:

  1. Sur la photo 8,on se rend compte de la hauteur des pilotis avec la taille des enfants. Décidément, y a tout à faire aussi chez eux pour l'égalité entre sexes!!
    Super les t.short.

    RépondreSupprimer