dimanche 9 novembre 2014

Jour 13 - La vie est un long fleuve tranquille


Aujourd'hui, la raison de notre venue jusqu'à Stung Treng va prendre tout son sens: on part pour une excursion sur le Mékong
Excursion réservée auprès de notre GH, le Riverside géré par Mr T (qui n'a rien à voir du tout avec Barracuda de l'Agence tous risques). De toute façon, y a pas masse de choix pour dormir à ST, donc c'est vite vu!

Outre remonter une partie de ce fleuve mythique, on ira jusqu'aux impressionnantes  cascades de Khone (à la frontière avec le Laos) et on sera censées voir des dauphins d'eau douce...
Afin de pouvoir faire tout ça en une journée, le départ est donné à 7h15 sur la pirogue! Et on comprendra vite pourquoi: il nous faudra 4h pour atteindre le village-étape de Preah Rumkel, vu qu'il faut remonter le Mékong à contre-courant. 

ah ouais, c'est quand même loin!

notre embarcation, pour 5 personnes!

Bon, adeptes de votre petit confort s'abstenir, car la pirogue, c'est pas très confortable. Surtout quand on ne peut pas allonger ses jambes pendant des heures! Mais bon, encore une fois, on vit à fond le Cambodge!
On comprend très vite pourquoi ils sont souples ici: ils mettent leur corps à rude épreuve tout le temps, pas comme nous :)

bah oui, le shared taxi c'est aussi sur l'eau !

pour ceux qui sont pressés, et préfèrent prendre la route :)

Dès les premières minutes de l'excursion, on est plongées dans un autre Cambodge: un pays verdoyant malgré la saison, merci le Mékong! Et comme sur la terre ferme, pas mal de petits villages sont comme isolés du reste du monde. Mais cela n'empêche pas pour autant les gamins de nous saluer au loin, en criant des "hello!hello!" pleins de joie :)


ils sont pas loin de prendre l'eau, mais tout va bien :)


helloooooooo!!!!




un troupeau de buffles

Outre le calme environnant ('fin on a quand même le bruit incessant de pétrolette du moteur, nos oreilles s'en souviennent encore), ce qui surprend c'est la forme des arbres, plus particulièrement de leurs racines. C'est comme si elles poussaient à l'horizontale! Et en fait on comprend qu'elles sont mises à mal par le courant du Mékong pendant la saison des pluies. 
Mais ça veut dire que le niveau du fleuve monte jusque-là, sur toute sa largeur!!!! D'où l'augmentation conséquente du volume du Tonlé Sap (cf jour 11): l'eau "remonte" du fleuve vers le lac, et limite les inondations dans la partie sud du pays.

le calme (quand on oublie le bruit du moteur)



le niveau doit monter au moins à 3-4 mètres !


Après la pause déjeuner à Preah Rumkel, on rembarque sur un bateau plus "confortable" pour nous rapprocher des chutes de Khone. Il faudra quand même crapahuter au milieu de la jungle, puis sur une piste poussiéreuse sous un soleil écrasant pendant une bonne demi-heure, avant de pouvoir contempler une véritable force de la nature.

un groupe d'oiseaux que nous avons dérangé


attendez-moi!

la jungle que notre jeune guide arpente... en tongs! 
et il avance bien plus vite que nous avec nos chaussures de rando

les chutes de Khone

la zone rocheuse s'étend sur près de 10 km!

je sais pas combien de milliers de m3/s passent, 
mais ça fait un de ces vacarmes! et on est en saison sèche...

un groupe de moines était en train 
de se baigner un peu plus haut

Après avoir repris notre pirogue à Preah Rumkel, le capitaine coupe le moteur momentanément (c'est ce qu'on croyait du moins... **) afin que nous puissions observer silencieusement (ça fait du bien!) les quelques dauphins de l'Irrawaddy (dauphins d'eau douce) présents dans le Mékong...
Cette espèce est sur la liste des espèces en danger critique d'extinction malheureusement. A cause de la chasse pour leur huile et de la dégradation de leur habitat naturel :(
On a eu beaucoup de mal à en apercevoir (ils sont timides apparemment) donc pas de photos, mais on a vu quelques têtes rondes émerger. 

Au bout d'une demi-heure le capitaine nous dit qu'il faut qu'on rentre si on veut arriver à Stung Treng avant la nuit: même en allant dans le sens du courant, ça nous prendra 3h - on gagne 1h quand même :)
Mais pour ça faut pouvoir démarrer!!

** Au moment de tirer sur la corde du moteur, elle a cassé! Youhouuuuuuu, on peut pas démarrer! 
Car pour pouvoir rafistoler le tout (oui, système D, on est au Cambodge, donc faut pas croire qu'on va avoir un moteur neuf sur le champ, perdus au milieu de presque nulle part), bah faut ouvrir le moteur, mais le monsieur n'a pas les outils nécessaires.
Après s'être époumoné pendant 10 bonnes minutes à coup de cris incompréhensibles pour nous, un bateau vient enfin nous remorquer. Enfin c'est ce qu'on croyait: en fait il est venu, il a proposé une clé, mais c'était pas la bonne, et il est reparti du coup!!! Le truc trop inutile! Pour être honnête j'ai toujours pas compris...
Bon bah faut retourner au village... à la rame! Heureusement que c'est arrivé ici, et pas après 1h de navigation, où pour le coup on aurait été vraiment coupés du monde... 

le "sauvetage" inutile!!!

allez, on rame messieurs! y avait que 2 rames, 
donc on ne pouvait pas aider

Pendant que le capitaine s'affaire à réparer le moteur (rafistoler la corde), on en profite pour scruter l'horizon à la recherche d'autres dauphins. Ou on regarde les gamins du village s'amuser comme des petits fous dans l'eau - ils sont autonomes vachement tôt, dès qu'ils savent marcher presque! Gros choc des cultures :)



Finalement le retour se passe sans encombre, et vu le "retard" pris on a même droit à un sunset, ce qui est plutôt sympa :)


Bon bah, on s'en rappellera de cette journée: c'était long, pas confortable mais très typique :)
On se dira surtout qu'on n'a vraiment pas de chance avec les bateaux! Mais vous comprendrez pourquoi vers la fin du trip...

Sinon pour info: 
- Stung Treng le soir c'est MOOOOOOOOORT!!! On a peiné à trouver un endroit où casser la croûte - d'ailleurs on y a recroisé le couple qui était avec nous sur la pirogue;
- on a passé les deux plus mauvaises nuits tellement il faisait lourd, que le ventilo était inefficace. Il faisait nettement meilleur dans le couloir! 


1 commentaire: