lundi 10 novembre 2014

Jour 14 - Vers le Nord-Est... et l'eau du lac!


On trouvait que Stung Treng c'était pas assez isolé, alors on s'est dit qu'on irait bien un peu plus loin dans le Nord-Est cambodgien, genre jusqu'à Banlung (à 75km de la frontière vietnamienne).
En revanche comme c'est pas une destination super prisée, pour s'y rendre y a pas beaucoup de possibilités....

on ne poussera pas plus loin 

On s'en remet donc à notre hôte, Mr T du Riverside, qui en plus de nous avoir réservé une chambre au Tree Top Lodge (c'est sa femme qui gère, donc ça facilite les choses), nous arrange un voyage en mini-van express vers Banlung
Mais bon le départ est prévu en début d'aprem, et là il n'est que 9h... Pour passer le temps on va aller visiter un peu Stung Treng :)

La visite sera bouclée en 30 minutes car il n'y a pas grand chose à voir, et en plus il fait super chaud! Entre le quai et le marché, on a dû voir 99% de la ville et des habitants :)

le quai, un des 2 centres nerveux de ST

le QG d'un parti politique qu'on croise 
très souvent dans le pays

le poste de gendarmerie 
sous la protection de Garuda

Si vous agrandissez la photo vous verrez que c'est écrit en français (sous l'écriture khmère) "Gendarmerie Royale de la Province de Stung Treng". On n'a pas pu le constater par nous-même, mais paraît-il que le français est la deuxième langue du pays... 

divers stands de bouffe sur le bord de la route

la drogue c'est pas bien!

le psaar, si typique, 2ème centre nerveux de ST

couleurs et (bonnes...) odeurs à gogo ^^


Bon bah il nous reste quelques heures à tuer d'ici 13h... Ce qui me laisse amplement le temps de vous montrer à quoi ressemble les salles de bain cambodgiennes! On a eu un peu plus spacieux certes, mais la plupart du temps c'était comme ça - une proximité déroutante entre la douche (sans cabine évidemment) et les toilettes :D
Et puis les toilettes sans chasse d'eau... Il y a souvent des écriteaux précisant qu'il ne faut pas jeter de papier toilette dans les toilettes. Ca peut surprendre, mais il vaut mieux respecter la consigne, au risque d'avoir de mauvaises surprises ensuite... 



Bref, le temps finit par passer, et notre mini-van express arrive. La classe un mini-van rien que pour nous! 
Non, non, non, ne nous emballons pas. Enfin, on est au Cambodge, là où tout se partage. Donc aujourd'hui on testera le shared mini-van: pour 13 places réglementaires, on sera 18 passagers! Heureusement que le voyage n'a duré "que" 1h45 (express, youhouuuu!!! Ca nous a semblé pourtant plus long) car:
1/ pas de clim' et il fait bien lourd. Surtout avec une telle proximité sur les sièges;
2/pas de coffre, donc toutes les affaires à même le sol **
Du coup nos jambes sans espace, qui restent pliées pendant tout le trajet.  Nous n'arrêtions pas de soupirer, contrairement aux locaux très à l'aise, locaux qui se moquaient gentiment de nous au passage;
3/ les cambodgiens (et je pense pouvoir généraliser aux asiatiques sans problème) ne se gênent pas pour se racler bruyamment la gorge avant de se délester d'un bon molard, aussi souvent qu'ils en ressentent le besoin, autrement dit en quasi-permanence... Donc quand ils sont dans un van, bah ils font ça par la fenêtre, mais ça ne vous épargne pas le bruitage... beurk! 
4/ Mylène était assise sous un haut parleur d'où la radio crachait (même la radio s'y met ^^) à fond! Heureusement pour ses tympans, cela n'a duré que 10 minutes.

** oui, si vous tenez à garder votre sac propre (plus conseillé d'avoir un sac qu'une valise au passage), pensez à prendre une protection, car il sera souvent mis à mal pour les différents trajets à effectuer.

1, 2,3... 18, normal!

Après cette nouvelle expérience de transport cambodgienne, on arrive enfin à Banlung. Mais pourquoi est-on allées se perdre jusque là-bas, dans le Ratanakiri profond?
Bah parce qu'on a lu qu'il y avait un lac volcanique, des chutes d'eau, et puis que cela nous permet de découvrir un peu ce pays hors des sentiers battus. C'est aussi ça l'aventure :)

D'ailleurs une fois nos sacs posés, puisqu'il n'est que 15h, et que nos jambes ont besoin de se dégourdir, on se dit qu'on va y aller jusqu'à ce lac volcanique de Yeak Leom. Ce n'est qu'à 5 km donc pas de tuk-tuk, mais on se dit qu'on va y aller à vélo.
Le truc c'est qu'on a été un peu trop sures de nous suite à nos exploits à Siem Reap (pour rappel: plus de 100 km en 3 jours), et qu'on ne se doutait pas qu'ici c'était pas aussi plat!!! Ah bon un volcan, c'est pas plat??? Bah ça alors.... xD
Je peux vous dire qu'on a galéré et qu'on les a senti passer les 5 km! Mais au moins cela a fait rire les locaux qui nous doublaient en mob, pendant qu'on poussait nos vélos ^^

Bref, après cet épisode sportif, on arrive enfin au lac! Puisque c'est un cratère, il est parfaitement circulaire (2,5 km). L'eau y est claire, les locaux s'y baignent (habillés et avec gilets de sauvetage), alors pourquoi pas nous? Puis c'est pas comme si on avait méga chaud :)
En revanche on se dit qu'on va aller un peu plus loin pour piquer notre tête tranquille. 


allez viens! c'est bien! 

Parce qu'on a envie de marcher, on se lance le défi de faire le tour du lac avant que le soleil ne se couche. Et c'est histoire aussi d'aller voir si l'eau n'est pas plus limpide ailleurs ^^

le sentier autour du lac est bien entretenu

des vestiaires!

En fait on n'était pas les seules à vouloir trouver notre petit coin baignade tranquille; du coup, on a fini par aller à côté d'un groupe d'ados, qui n'ont pas arrêté de nous dévisager - elles ne devaient pas avoir l'habitude voir des touristes ^^
Afin de ne pas les choquer, on a décidé de ne pas nous baigner en maillot mais habillées - vu la chaleur et le retour en vélo qui nous attend, on sèchera vite!
Sinon, petite leçon du jour: toujours vous méfier avant de parler en pensant que personne ne vous comprend! Il se trouve que le seul garçon du groupe parlait français!
On ne disait rien de compromettant, mais ça surprend toutjours quand quelqu'un se retourne et vous dit qu'il peut vous comprendre :)


des abris pour pique-niquer 

Le seul truc qui nous a choqué c'est que les gens (on soupçonne les cambodgiens, pas les touristes) ne se gênent pas pour laisser en plan leurs déchets, sans rien jeter à la poubelle!!! Alors est-ce parce qu'ils savent qu'il y a un personnel dédié à l'entretien du site? (simple hypothèse)... Mais quand même, c'est crade: un peu de respect pour cet endroit magnifique et apparemment sacré!

la nuit ne va pas tarder...

Retour à la GH, et là c'est le drame: Mylène se rend compte qu'elle a oublié son guide, probablement au bord du lac. Maintenant qu'il fait nuit, c'est trop tard pour y retourner. 
Arf, tant pis, j'ai toujours mon Routard, on devrait s'en sortir pour les quelques jours qui nous restent...

1 commentaire:

  1. Super la douche -WC,et le seau pr le papier-H.Tu donnes envie d'y aller!!

    RépondreSupprimer