dimanche 9 novembre 2014

Jour 12 - c'est quand qu'on arrive?...

Aujourd'hui les réveils ont sonné à 3h30, horrible! Ça devrait même pas être possible de programmer les montres avant une heure décente, genre 6h! ^^

Mais pourquoi s'infliger ça??? 
Ne tentant pas l'excursion vers le Preah Vihear (cf jour 10), on s'est dit qu'on allait directement tracer vers le Nord Est du pays, destination Stung Treng. Au moment d'acheter nos billets, on pensait que les 9h de voyage indiquées seraient longues, mais qu'on survivrait. Si seulement ça n'avait duré que 9h....

plus de 500 bornes, sur les routes cambodgiennes...

Pour faire un si long trajet en une journée, le bus au départ de Siem Reap partait à 5h, donc le tuk-tuk devait nous récupérer à la GH vers 4h, en théorie, d'où l'heure de notre réveil. 
Mais le truc c'est que le tuk-tuk, il n'est pas venu à 4h, ni à 4h15, ni à 4h30 - et là tu commences à te dire, "génial, on va louper le seul bus pour Stung Treng..." - non, il est arrivé à 4h40!!!! 
On aurait pu dormir au moins 30 minutes de plus, et à ces heures-là c'est non négligeable! 

Bref, après être montées dans le bus, c'est parti pour ce qui sera une des plus looooooooongues journées du trip (oui, y en aura d'autres, sinon ce serait pas l'aventure!), au cours de laquelle nous aurons quelques surprises, plus ou moins agréables...

Déjà nous ne sommes pas passées par la ville de Skun, connue pour une spécialité culinaire assez particulière: les mygales frites! Beeeeeeuuuuuuuuurrrrrkkkkkkkk, c'est dégueu - je vous entends déjà! Bah je peux pas vous dire, j'ai pas testé! Mais ce n'est que partie remise...

Ensuite, nous avons dû changer de bus à Kompong Cham. Ce qui prendrait tout au plus 20 minutes si tout était coordonné, nous a pris... 1h30!!!!
Outre l'attente interminable, ce qui était plus embêtant c'est que personne ne pouvait nous renseigner: certainement pas les cambodgiens attendant le bus, car l'anglais ils ne connaissent pas. Mais même pas le gars au guichet ou un chauffeur! 
Alors même si tu parles pas super bien anglais**, regarde au moins notre carte pour qu'on te montre où on veut aller, puisqu'on est conscientes que notre cambodgien est du même niveau que ton anglais! 

** Après avoir été rembarrées avec plusieurs "Wait!" (il connaissait au moins ça...) à 11h30, on grimpe dans un bus, en espérant qu'il va bien vers Stung Treng... On aura eu le doute pendant un moment, mais Mylène était assise à côté d'une cambodgienne très sympa, qui nous a confirmé que c'était le bon bus, elle-même se rendant à ST. 

Vous vous rappelez que les cambodgiens mangent tout le temps sur la route? Du coup, cette fois pas de bananes grillées (cf jour 4), mais on a testé deux produits locaux:
1/ un fruit à la forme intrigante, qu'il faut ouvrir pour récupérer des graines à décortiquer - graines qui ont le goût de noisette, donc pas mauvais du tout.
En fait, pendant qu'on attendait notre bus à Kompong Cham, on voyait une maman qui n'arrêtait pas d'en donner à sa fille. Puisqu'une marchande ambulante est passée et en vendait pour pas cher - j'ai eu un "bouquet" de 5 fleurs** pour 1$ - j'ai tenté, et pas de regrets :)

** après recherche sur Internet, il se trouve que ce sont des fleurs de lotus! Je ne me rappelle plus le nom  cambodgien, mais c'était quelque chose qui ressemblait à "to"... 

les fleurs

les graines à décortiquer puis à manger

2/ les oeufs cuits au barbecue en brochette:

photo "volée" sur le site du Routard...

Assez répandu dans tout le pays, on a finalement décidé d'essayer... hmmmm, comment dire, l'expérience ne fut pas concluante!
Autant sur une brochette, c'est tentant, autant quand on a écalé l'oeuf (non sans galérer au passage!), ça donne tout de suite moins envie... D'ailleurs après en avoir mangé 1 chacune, on a jeté les 2 autres!


surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise!!!! et bon appétit bien sûr... 

Bon il est loin d'être 15h30 quand on arrive ENFIN à Stung Treng, il est plutôt 19h! Soit un voyage de 14h, oui... La notion "à titre indicatif" prend vraiment tout son sens au Cambodge quand il s'agit d'heure ou de durée de voyage! Vous êtes prévenus ;)

Pfffiiiouuuuuuu, mine de rien c'est fatigant parce que c'est long, le confort dans un bus c'est pas le must pour un si long trajet, sans oublier le karaoké diffusé non-stop dans le bus (cf jour 4 aussi). 
Histoire de finir notre journée en mode 100% made in Cambodia, nous irons de l'arrêt de bus à notre GH en moto-dop, youhouuuuuu! 
On était pas vraiment confiantes pour le transport de nos sacs, mais no worries: nous on garde notre petit sac à dos et le driver cale le gros sac devant lui, normal! ^^
Driver qui au passage se trouvait être le frère (ou le cousin, je ne sais plus) du gérant de la GH où on allait - donc transport gratuit :)

Bon 5 minutes de moto-dop de nuit à Stung Treng, c'est certainement moins extrême que la même durée en plein jour à Phnom Penh, mais on peut dire qu'on l'a fait! :D

aie confiance Mylène!

Parce que je n'ai pas pris beaucoup de photos au cours du voyage, voici un petit florilège des situations-dans-le-monde-des-2 roues-qu'on-ne-verra-jamais-en-France (certaines ont déjà été publiées, mais sont trop excellentes). Tout est vrai à 100%, pas la moindre retouche:


le petit doit même pas avoir 2 ans

mais comment il peut avancer???

faut bien aller faire les courses!



livraison de poulets

ma préférée - la famille au complet sur la mob!

apparemment dès qu'on arrive à attraper le guidon, 
on peut avoir une mob ici...

ça roule? 

un futur cascadeur!


même en tenue chic pour le mariage, 
on prend la mob

En tout cas après mon séjour au Cambodge, je me suis presque dit que c'était possible de déménager entre Clamecy et Marseille à moto... Un cambodgien aurait à coup sûr réussi à caler toutes mes affaires sur une moto 600 cm3, quand on voit ce qu'ils transportent sur leurs mobs toutes frêles! ^^

1 commentaire:

  1. J'aurais jamais cru qu'on pouvait manger des graines de fleurs de lotus: merci pr l'info,tes 2 photos sont très explicites.
    Quant aux oeufs durs pouahh!!

    RépondreSupprimer