jeudi 23 octobre 2014

Jour 3 - Phnom Penh, je me souviens...

Avant de crapahuter dans la partie Sud de PP, première mission du jour: réserver nos billets de bus afin de rejoindre la ville de Battambang demain matin. Nous sommes obligées de passer par le marché local pour aller au bureau de vente de Capitol Tour : trafic dense et scènes insolites sont au rendez-vous!

les "stands" se chevauchent, on ne sait plus où regarder, 
mais il faut faire gaffe où on met les pieds..


il est pas frais mon poisson?!

 un moine en quête d'offrandes

de la viande qui prend l'air

Autant ce marché était une attraction pour nous, autant nous étions l'attraction des locaux avec notre look 100% touristes. En même temps on devait bien être les seules... et plus généralement, des touristes à pied c'est rare (du moins dans PP). Donc si vous tentez l'expérience du marché local, préparez-vous à également être dévisagé :)

Après nous être extirpées de l'agitation du marché, direction le marché russe (qui n'a de russe que le nom), méga friperie, avec autant de stands à l'intérieur qu'à l'extérieur! Rien de bien extraordinaire, sauf si vous êtes d'humeur à négocier dur pour ramener de jolis tissus et/ou de la quincaillerie... ou de la bouffe! 
Oui, les Cambodgiens mangent assez souvent, ou je dirais plutôt que vous trouverez toujours à manger peu importe l'heure.

exemple de nourriture très répandue: 
les coquillages d'eau douce du Tonlé Sap

Puisque notre prochaine visite ne peut se faire qu'en début d'aprem, on décide d'entrer à tout hasard dans un bar pour nous désaltérer et se mettre au frais. Mais on se rend vite compte qu'on va galérer: la carte est uniquement en cambodgien, et le serveur n'aligne pas deux mots d'anglais, malgré son aide-mémoire griffonné à la va-vite qu'il n'arrête pas de lire :)
On s'en sort pas trop mal pour la boisson, mais vient le moment de commander à manger. Et là c'est le sketch: va faire comprendre à un gars qui parle pas anglais que tu veux manger... 
Solution: mimer le geste de "manger"? Hmmm, ça n'a pas l'air de suffire (j'ai jamais été douée pour le mime), alors je décide de joindre la parole au geste en disant "Miam"... Et là, le visage du serveur s'éclaire, et il comprend qu'on veut becqueter, alléluia! Mais ce n'est pas grâce à mon super mime - il se trouve que manger en cambodgien se dit "Niam"... c'est bon à savoir!

Une fois la carte sous les yeux, il n'y a que 2 plats, et il faut se démerder pour deviner ce que c'est sur les photos, car on va pas tenter d'avoir une explication auprès de notre serveur ^^
Au final on s'en sort avec des préparations à base de boeuf, et on paiera 2$/pers pour 1 plat+4 boissons, on va pas se plaindre. Et avec le recul cet épisode était plutôt marrant :)

Moins marrant désormais, on se dirige vers Tuol Sleng ou musée du crime génocidaire. Ce n'est pas le plus joyeux des endroits certes, mais afin de comprendre (est-ce seulement possible?) le traumatisme subi par les cambodgiens entre 1975 et 1979, c'est indispensable. On ne peut pas visiter le Cambodge et zapper l'épisode du régime de Pol Pot... Tuol Sleng ou S-21 était la prison la plus terrifiante du pays à l'époque: plus de 15000 cambodgiens y ont été retenus et torturés, sans raison vraiment valable, juste parce qu'ils étaient SUPPOSES opposants au régime... 

cela se passe de commentaire...

lit métallique (branché sur le courant électrique), boîtes de munition pour toilettes, 
la barre métallique pour l'immobilisation du prisonnier pendant les interrogatoires

traces de sang indélébiles...

potence et jarres remplies d'eau croupie pour réanimer les pendus
 (par les pieds) afin de prolonger le supplice...

un ingénieur (un intellectuel donc un opposant) et sa famille, tous exterminés

bâtiment C rempli de minuscules cellules individuelles, en brique ou bois



 fils barbelés installés à tous les étages pour empêcher les détenus de se suicider !

photos de détenus à l'infini ... certains sourient ne sachant pas ce qui les attend, 
d'autres sont déjà salement amochés

Voilà ce que l'humain peut faire de pire, contre les siens de surcroît... Ce ne sera pas notre meilleur souvenir, mais il faut le voir pour le devoir de mémoire. On a vu quelques collégiens venus visiter S-21 et ils n'avaient pas vraiment l'air touchés par ce qui était sous leurs yeux; peut-être parce que leurs familles ne veulent pas leur raconter, mais il ne faut pas oublier cette période noire du Cambodge.
Il y a aussi possibilité d'aller jusqu'au camp d'extermination de Choeung Ek, mais on n'a pas voulu.

Bref, après cette visite plutôt perturbante, on décide d'aller faire un tour vers le Stade Olympique: peut-être la partie la plus inattendue mais agréable du jour. Tout PP ou presque s'y réunit pour s'adonner aux joies du sport: volley, pétanque, en passant par le foot, le basket, la marche... et les séances d'aérobic en plein air!

un tournoi de foot avait lieu - pas mal comme terrain quant tu as 15 ans!


mouï! pi! beï! boun! pram! 

Alors qu'on observe attentivement une des séances d'aérobic, un vieillard très sympathique, connaissant le français, nous apprend quelques basiques de la langue khmère, comme compter jusqu'à 10 et les politesses usuelles. 
Allez, vous y avez droit aussi:
1 : mouï (prononcez 'moy')
2: pi
3: beï ('bay')
4: boun
5: pram
6: pram mouï (en gros 5+1)
7: pram pi (5+2)
8: pram... beï !
9: pram ... boun!
10: pram... pram? nope c'est dâp

Bonjour: souo sadaï ('sousadé')
Au revoir: léa haï ('liaye')
Merci: or koun ('ocoune')

Dans tous les guides il y a une partie vocabulaire, mais c'est toujours bon d'avoir la prononciation par un local :)

Sinon, pour finir cette journée dans PP, quelques pics prises au grès de nos balades:

après les échelles, les poteaux de soutènement en bois! et ça a l'air de tenir...

pour vous montrer à quoi ressemble l'écriture khmère... 

 quand des 2-roues décident de couper l'axe principal 
parce qu'ils en ont marre d'attendre! normal ...

 le 2-roues, roi du transport au Cambodge! Pas de grosses cylindrées, 
mais vu comme ils conduisent, même des pétrolettes seraient dangereuses ^^

faut bien faire les courses...

Après s'être un peu posées à la GH, on ressort pour dîner: direction Friends (dans tous les guides) où on ne mangera pas typique (tapas, burgers) mais dont le cadre est sympa. Et tout le concept sur lequel est basé la chaîne est top: l'ensemble du personnel (encadrant et encadré) est constitué de jeunes de la rue, qui se voient offrir l'opportunité d'apprendre un job.

Rdv au prochain post pour le  début de l'Aventure avec notre premier trajet en bus ... Léa haï!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire