vendredi 24 octobre 2014

Jour 4 - Karaoké et bananes grillées

Aujourd'hui, lever plutôt matinal car il faut qu'on soit à 7h45 au bureau de Capitol Tour pour prendre le bus vers Battambang (22000 riels/pers, soit même pas 5euros):

autour de 300 km, soit 5h de route, en théorie...

Nous avons donc l'immense plaisir de repasser par le marché du coin, mais cette fois avec nos 2 sacs chacune, c'est moins facile pour nous faufiler au milieu de la foule... ce qui nous vaut évidemment des regards très interrogateurs 

...entraînées par la foule...

Arrivées au point de rdv, on comprend vite que le bus est LE moyen de locomotion privilégié par ceux qui ne peuvent pas se payer de voiture et/ou mobylette. Le réseau de la compagnie répond plutôt bien au besoin: pas moins d'une dizaine de bus part dans un laps de temps de 30 minutes, que ce soit pour rallier Siem Reap, Sihanoukville ou Battambang. On a donc eu pas mal de faux espoirs croyant que c'était notre bus... et puis non! Surtout que les gars contrôlant l'accès aux bus ne parlent pas forcément anglais.

En attendant notre bus, on prend le temps de regarder autour de nous, et on réalise vite que nous serons les seules touristes à tenter l'aventure bus... En tant que bonnes touristes nous serons donc polies, et laisserons passer les gens... 
Mauvais stratégie! On dirait que certains déménagent tellement ils ont de cartons/sacs avec eux - ils viennent à la ville pour faire des emplettes à ramener au village - et si vous restez passifs, vous ne pourrez jamais mettre vos sacs en soute!
Donc leçon à retenir: sans pitié pour l'accès au bus! 

Pas grand chose à dire sur le bus en lui-même à part que les places sont numérotées, et que  les  cambodgiens étant petits, il n'y a pas vraiment de place pour nos jambes. Oh, c'est pas grave on n'en a que pour 5h... 
Ou un peu plus: il ne faut pas se fier aux temps de trajet indiqués aux bureaux des compagnies (on le comprendra encore plus dans quelques jours...)! En cause: l'état des routes qui laisse souvent à désirer (mais pas là), et le fait que le chauffeur s'arrête assez souvent sur la route pour prendre/laisser de nouveaux usagers. 
Sans parler des pauses pipi ou plus précisément bouffe: les cambodgiens mangent tout le temps sur la route! Et à chaque fois que le chauffeur coupe le moteur vous pouvez être sûrs de trouver de quoi manger sur le pouce ou carrément faire un repas complet, peu importe l'heure. 
Ce qui se vend souvent c'est du riz cuit dans du bambou (pas testé), des oeufs durs (pas testé, on aurait dû...), des oeufs "durs" en brochette (testé un autre jour...on n'aurait pas dû ^^); ou également des bananes grillées, qui n'étaient pas mauvaises:


Et sinon, on fait quoi pendant que les kilomètres défilent? 
Voyant un mini-écran TV au-dessus de la tête du chauffeur, Mylène et moi avons eu un espoir, jusqu'à ce qu'on comprenne que c'était peine perdue. Alors au choix vous avez du karaoké khmer, du karaoké khmer ou... du karaoké khmer! Et ce qui est embêtant pour les personnes ne connaissant pas le khmer, c'est qu'on peut même pas essayer d'apprendre... je vous laisse comprendre pourquoi avec l'extrait ci-dessous:



A part capter que les paroles en bleu c'est le gars, en rose la nana, et en vert le duo, on capte pas grand chose. Si: que 99,99% des chansons diffusées parlent d'amour et que les cambodgiens raffolent des clips kitsch ^^
Sinon, on a eu le droit à la première comédie kung fu connue de Jackie Chan (Drunken Master - 1978), dont les gags faisaient bien rire les cambodgiens (et nous aussi), même si le film était en cantonnais...

14h, on arrive enfin à Battambang. La station de bus se situant à quelques kilomètres du centre, c'est tout naturellement le point de rassemblement des tuk-tuk drivers, qui nous ont littéralement sauté dessus à peine nous étions sur les marches du bus! 
Parmi nos assaillants nous avons trouvé Peter, plutôt discret comparé à ses concurrents, dont l'anglais semblait correct, et qui se proposait pour être notre guide d'un jour pour le lendemain à un prix très intéressant - 25$ pour toute une journée de tuk-tuk aux alentours de Battambang.

Après avoir posé nos sacs à la GH Chhaya, direction le White Rose pour casser la croûte, et pour nous désaltérer: ce sera un teukolok pour moi (mélange consistant de jus de fruit et lait) et Mylène testera un jus de jackfruit....

un jackfruit, c'est assez imposant comme fruit


Malgré la chaleur écrasante, on part déambuler à la découverte de la ville, qui serait la 2ème ville du pays (dixit Le Routard). Pas grand chose à voir au centre, à part les bâtiments au style colonial. 


Mais  on remarque que les gens sont beaucoup plus souriants (les provinciaux plus détendus que ceux de la capitale, serait-ce universel?...) et tous les gamins croisés nous lancent des "hello!" d'un ton enjoué :)
En nous éloignant du centre, on verra de quoi nous faire sourire:

qui a dit qu'une échelle de bambou n'était pas solide?

un dinosaure qui s'est égaré... 
on n'a toujours pas compris ce qu'il faisait là!

pas de problème de voisinage au moins

Nous avons rapidement visité la cour d'une école de moines et avons pu apprécier le savoir-faire cambodgien en terme d'échafaudages notamment:

 entrée de l'école

après l'échelle et les poteaux, l'échafaudage complet en bambou!!!

c'est très joli l'écriture khmère, mais pas facile à décrypter pour les non-initiés




de nombreuses sculptures/peintures relatent 
l'histoire de Bouddha, tout autour du wat



Ensuite, on traverse la rivière Sangker pour aller voir notre premier temple:

un naga à 5 têtes en tête du pont

entrée du temple

si paisible...

Les deux photos suivantes représentent la scène du barratage de la mer de lait, que l'on retrouve à l'entrée de tous les temples. D'un côté il y a les deva (dieux, visages sympas), de l'autre les asura (démons, visages pas sympas), et chaque "camp" tire sur le corps d'un naga (serpent multitêtes) afin d'extraire l'elixir d'immortalité de la mer de lait. 



En sortant du temple, on peut apprécier la fin d'un sunset au loin et observer une nouvelle séance d'aérobic en plein air:


beaucoup plus posé que les séances du stade olympique à PP



Après avoir pris une douche inutile - à peine tu t'affaires pour remettre tes habits que t'es déjà en sueur, génial... - on ira se restaurer dans le cadre très sympa du Gecko Cafe.

Avant de finir, petit cliché vous démontrant l'ingéniosité et la débrouillardise des cambodgiens:

le manège le plus cool que j'ai jamais vu :)

Rdv au prochain post pour découvrir les nombreuses richesses culturelles qu'ont à nous offrir les alentours de Battambang :)

2 commentaires: