dimanche 26 octobre 2014

Jour 5 / 2ème partie: **** Flash info **** - On a trouvé la résidence secondaire de Batman!

Prêts pour la suite de cette journée? Si vous avez manqué le début, c'est par là 

Maintenant, on vous emmène au Wat Ek (à 12km au nord de Battambang). Dès notre arrivée, on ne peut manquer le Bouddha géant en position de lotus, entouré de quelques prêtres:

Bienvenue :)

En continuant au-delà de la statue, on arrive aux abords des ruines d'un temple datant du 11e siècle: 



Certes à première vue c'est un champ désordonné de blocs de pierres, mais la magie du lieu fait effet (pas sur la photo, donc il faut y aller ;) ). Ne trouvant pas de sentier à peu près balisé, on ne préfère pas s'aventurer au milieu des ruines (on aura tout le loisir de le faire à Banteay Chmar), et on retourne admirer la pagode:


peintures racontant l'histoire de Bouddha

Naga, mais je suis sure que vous l'aviez reconnu

Comme vous l'avez vu sur la  première photo de la pagode, d'immenses étendues de riz sont en train de sécher, avant d'être mises en sac



Cette région est considérée comme le "bol de riz" du Cambodge (dixit mon Routard), et le riz qu'on y trouve serait le plus parfumé du pays... En tout cas, plus bas vous verrez comment on utilise le riz, à part le manger directement.
Avant de quitter Wat Ek, nous nous rendons dans une sorte de sanctuaire, situé sous le Bouddha géant, où nous pouvons admirer une trentaine de bouddhas dorés, et où les gens viennent déposer des offrandes.

Sur le chemin du retour depuis Wat Ek, on s'arrête devant un lieu ayant déjà attiré notre attention à l'aller avec ses drôles de panneaux....


Ce sont en fait des feuilles de riz (rice paper), utilisées pour la confection des rouleaux de printemps et des nems (miam!miam!). 
De mémoire, la pâte est obtenue en laissant tremper et en broyant du riz dans de l'eau salée pendant au moins 24h (pas sûre de cette durée...), puis on la filtre et on laisse reposer. 
Ensuite une petite quantité de cette pâte est prélevée puis étalée sur une toile, qui est tendue au-dessus d'une casserole d'eau chaude. On couvre pendant 15 secondes (cuisson vapeur artisanale), puis la feuille est récupérée sur un tube en bambou et déposée sur une grille pour sécher.
Et mine de rien, il faut une sacré dextérité pour fabriquer ces feuilles! Mais la dame que nous avons observée n'avait rien à envier à une quelconque machine industrielle tellement elle allait vite (toutes les 15 secondes, c'est ultra rapide). 

la fabrique artisanale à feuilles de riz

feuille récupérée sur le bambou puis 
mise à sécher sur la grille, placée au soleil ensuite

ça n'a pas vraiment de goût, et on a 
l'impression de manger du plastique

On aura droit à déguster des nems fraîchement préparés; on ne tentera pas les rouleaux de printemps qui se mangent crus... et on limite nos prises de risque car on n'est qu'au début du trip.

Maintenant, direction le site de Phnom Sampeu (à 13km à l'ouest de Battambang), où nous avons pu observer plein de choses différentes.
On va commencer par le plus sinistre: des grottes où les Khmers Rouges de Pol Pot ont tué autour de 10 000 personnes! Et de manière horrible (il n'y a pas de bonne manière vous me direz): en les balançant dans le vide après les avoir assommés à coup de matraque...

au bout des escaliers, endroit d'où les KR
poussaient les cambodgiens

pour vous rendre compte de la hauteur

ossuaire en mémoire des nombreuses victimes

au bas de la caverne, statue de Bouddha au Nirvana 
devant laquelle on peut se recueillir 

Après cet endroit qui fait froid dans le dos, nous continuons notre ascension (oui, car le temple se situe au sommet d'une colline - d'où le nom de "phnom" qui veut dire colline en khmer)

apparemment ce serait par là...

... en effet, on est dans la bonne direction

Pour info, l'ascension de la colline peut se faire en moto-dop, mais nous avons préféré le faire à pied. Pour monter, il vaut mieux passer par la route goudronnée, puis redescendre par les escaliers, car c'est plutôt raide :)
Arrivées au sommet, nous pouvons admirer un très joli temple aux décorations dorées et sculptures d'une finesse incroyable:







intérieur d'un des stupas


Sachez qu'à Phnom Sampeu, vous pourrez croiser, au détour d'un virage ou d'escaliers, pas mal de singes qui peuvent se montrer agressifs, car ils sont habitués à l'homme. Tellement habitués qu'ils sont capables de reproduire quelques uns de nos gestes.
Je n'ai pas eu le temps de lancer une vidéo, tellement j'étais interloquée, mais le singe de dessous a carrément dévissé le bouchon pour pouvoir boire!!!! 

la planète des singes, le remake... 

Une fois que vous avez fait plus ample connaissance avec les singes, vous pouvez aller admirer la belle vue panoramique sur la vallée; encore une fois, la brume gâche un peu le truc, mais c'est quand même pas mal :) Et ça doit être magnifique quand ce sont des rizières verdoyantes à l'infini...


Battambang, c'est tout là-bas

Bon, c'est pas tout mais le temps défile, et Peter nous a donné rdv à 17h45 en bas. Certes les centaines de marches on va les descendre, mais faut pas traîner car la nuit va pas tarder à tomber.
En arrivant vers le bas de la colline, si vous levez la tête vers la gauche, vous apercevrez une tête géante de Bouddha, directement taillée dans la montagne. Il est possible d'y monter mais les escaliers étaient plutôt bancals, et en toute honnêteté on commençait à être fatiguées.
Il me semble que le Lonely Planet explique que cette statue n'a pas été achevée par manque de moyens; mais si un jour ils peuvent la sculpter entièrement, j'adorerais revenir voir le résultat car c'est parti pour faire facilement 30 mètres de haut!

he's watching you

Avant de rentrer à notre GH, Peter nous a fait comprendre que si on attendait 18h, on verrait quelque chose d'assez cool...Alors on attend, après tout c'est lui qui pilotera notre tuk-tuk de nuit.

ça doit vraiment être cool, vu le monde qui attend 
(que des touristes évidemment)

En fait, tous les jours vers 18h, une nuée de chauves-souris (encore!) prend son envol pour aller se nourrir. Mouais bof, rien de bien exceptionnel... C'est ce qu'on pensait au départ, mais le truc c'est que le défilé était sans fin! Je ne sais pas combien y a de ces bêtes là, mais ça a facilement duré 10-15 minutes à un débit de sortie méga rapide.
La preuve:




en statique

Et plus impressionnant encore: après avoir roulé pendant 3km facile depuis la grotte, on voit plein de tuk-tuk arrêtés sur le bord de la route. En tant que bon guide, Peter s'arrête aussi et là on aperçoit au loin, la nuée de chauves-souris qui continue. Elles sont tellement nombreuses qu'on dirait des nuages de fumée noire!


je me répète mais c'est hallucinant

Et voilà, fin des excursions pour aujourd'hui... mais pas fin des posts: un petit dernier vous attend pour clôturer cette journée avec une touche d'authenticité made in Cambodia :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire