lundi 10 novembre 2014

Jour 15 - Dans la jungle, terrible jungle...


Après réflexion, on a décidé d'aller faire un day trip dans la jungle de Banlung. On a pas mal hésité avec tenter l'aventure 2 jours-1 nuit, et au final on est restées simples. Mais vu le résultat de notre excursion, on aurait peut-être dû opter pour la formule aventure, comme le groupe de touristes partis avec nous de la GH.
Quand on a su qu'ils avaient vu des serpents, et autres bêbêtes sympathiques sur leur lieu de bivouac, tout de suite, nos regrets se sont volatilisés, bizarrement... C'est vrai que ça doit être à faire, mais une autre fois! :)

Bref, déjà pour mon plus grand plaisir on fera le trajet GH-départ de la marche en pick-up, avec possibilité de monter dans le coffre, youhouuuuu!!! Evidemment j'avais pas vraiment réalisé que ce serait poussiéreux, mais c'est un détail :)
En attendant que tout le monde soit installé, j'en profite pour prendre une photo de la voiture garée juste à côté: elle n'a rien d'extraordinaire, mais c'est juste pour vous montrer que dans ce genre de voiture on peut entrer à 11 (cf jour 7)!!!

5 places, c'est pas optimisé!

Après 20 minutes de secousses, on arrive dans un bled dont je ne me rappelle plus du tout le nom, je sais juste que c'est la minorité Kroeung qui y est établie. Ethnie dont notre guide faisait partie :)

la station service locale 

et c'est parti pour 4-5h de marche, 
sous une chaleur écrasante

mais ils sont où les arbres???


A l'approche de quelques coins boisés, notre guide nous montre des drôles de fruits suspendus... Et nous explique, dans un anglais plutôt correct, que ce sont des pommes et noix de cajou
En effet de plus près on reconnait ce qui donnera la noix plus tard. En revanche on n'avait pas du tout idée que ça poussait comme ça, et on ignorait l'existence de la pomme de cajou, le fruit jaune-orangé. 



Le guide nous explique que la pomme se mange comme ça, et que le reste est exporté vers le Vietnam pour traitement industriel afin d'obtenir les noix de cajou qu'on connait. On a testé la pomme... et on n'a pas été convaincues: peut-être que c'était pas une bonne pioche, car c'est censé être acidulé et agréable comme goût. 
Pas mal de fruits en état de décomposition avancée jonchaient le sol, et une odeur piquante (de poubelle...) s'en dégageait, ce qui plaisait apparemment aux dizaines de moucherons virevoltant autour!


Après 1h de marche sous le soleil, on pénètre enfin dans la jungle... Mais on est en fin de saison sèche! Donc encore une fois ce n'est pas le paysage qu'on s'était imaginé: une végétation dense, à couper à la machette. Notre guide avait une machette, mais il ne s'en est jamais servi! 
Sinon, on était vraiment sidérées: il a crapahuté sur des km en tongs (!!!) et avec seulement 50 cl d'eau alors qu'on a dû boire 2 litres!
Autre fait marquant: on a beau être au milieu de nulle part, les portables captent! Ils doivent avoir un méga réseau ici (ils n'ont peut-être que ça en même temps). Même pas à Clamecy j'avais un tel signal! ^^

notre coin picnic, où j'ai testé 
les fish doctors locaux :)

hmmmm, marcher dans la vase

Ne voulant pas mouiller nos chaussures (plus pour éviter de marcher les pieds trempés par la suite, que pour ne pas les salir car elles ont vu pire), on a pris le temps de nous déchausser... Ce qui a surpris (agacé?) notre guide - il était en tongs, forcément c'est pas pareil.
Du coup quand on aura besoin de retraverser un ruisseau plus tard, il se débrouillera pour faucher une planche de bois à un gamin, afin qu'on traverse au sec, et qu'on le retarde pas avec nos manières de touristes ^^

j'en bave sévère sous ce soleil de plomb!

Petite pause ravitaillement boisson pour notre guide chez des locaux, qui avaient des cochons pour animaux de compagnie. Pas bêtes, ils se cachent sous les huttes, pour s'abriter tant bien que mal de la chaleur.


Au final, on a été plutôt déçues de cette balade car on a fait que marcher dans une forêt sèche, avec rien à voir de particulier - pour 60$, c'est un peu râlant. Mais on se dit que cet argent aidera la communauté locale.
Pas de pick-up pour rentrer au Tree Top, donc on prend la mob! Et là c'est du vrai moto-dop de chez vrai: à 3 sur une mob, pour parcourir plusieurs km de piste poussiéreuse et cabossée :) 
Heureusement on avait acheté des masques de chirurgiens pour nous protéger un peu quand on croisait des camions soulevant des nuages de poussière. 

Fatiguées de cette virée (et le cumul depuis le début du trip), on a énormément apprécié de rester posées à la GH, dont le cadre est très agréable. Après tout on est en vacances, on doit se reposer un peu :)
Allez je vous emmène faire un petit tour du propriétaire:

notre balcon

notre chambre

le chemin menant à la chambre

un des chalets isolés

un arbre à jackfruit - 
vraiment énormes ces fruits!

le lounge du Tree Top, top pour se poser :)

Si vous voulez passer quelques jours ici - recommandé - pensez bien à réserver (24h à 48h avant) car la devise ici c'est "no book, no room"

Le soir alors qu'on sirotait tranquillement un "apéro", on a eu droit à notre première (et seule) coupure de courant. C'est ça aussi le Cambodge - en même temps, vu leurs installations électriques, on a été plutôt étonnées de ne pas en avoir plus (voir le méli-mélo de fils électriques dans les rues). 

1 commentaire:

  1. Décidément on en apprend des trucs en te lisant :d'où viennent les noix de cajou,drôle de fruit!!
    et les jackfruits ça se mange??

    RépondreSupprimer