dimanche 30 novembre 2014

Jour 16 - De l'eau dans le (presque) désert

Après une matinée pépère au Tree Top (c'est les vacances, ou pas?!), direction les 3 chutes d'eau de Cha-Ong, Katieng et Ka Chahng, l'autre attraction du coin :)
Légèrement déçues de notre day trip de la veille dans la jungle (jour 15), on s'est demandées si ça valait le coup: en fin de saison sèche, les chutes ça doit être un mince filet d'eau... Sauf si c'est comme aux cascades de Khone (jour 13), mais j'en doute. Bon, ça nous fera voir les environs, et puis on y va en tuk-tuk.

Ah oui, parce qu'entre la non-planitude de Banlung (mais c'est rien comparé à San Francisco non plus, si vous connaissez), les pistes rouges non goudronnées et méga-poussiéreuses, mais surtout la chaleur écrasante, hors de question de retenter l'expérience vélo! Même pour moins de 20 km. On n'est pas folles, vous savez! ^^

Bref, pas grand chose à voir mais ça dépayse: les villages traversés semblent déserts, mais surtout on est loin des abris en durs. Ici la tôle est reine... et la "pollution" aussi! 
Disons que les locaux n'ont pas dû changer leurs habitudes malgré l'arrivée massive du plastique, et donc laissent tout traîner parterre. J'imagine même pas ce que ça doit donner quand tout est emporté par les pluies torrentielles ...

les tôles rougies par la terre des pistes

groupe d'écolières

Arrivées aux chutes de Cha Ong, nous avons été plutôt agréablement surprises: il n'y avait pas qu'un mince filet d'eau! C'était même difficile de rester debout dessous :D
En plus nous étions seules, youhouuuuuuuuu!

pour vous rendre compte de la hauteur

Après ce massage dynamique du dos, on reprend le tuk tuk direction les chutes de Katieng. Arrivées sur le site, on tombe nez à nez, ou plutôt nez à trompe, avec des éléphants :)
Même sans défenses (probablement des femelles), et plus "petites" que leur cousin d'Afrique, ça reste impressionnant à moins d'un mètre. On n'aurait pas envie qu'elles se rebellent soudainement.
On n'a pas testé la balade, car honnêtement je me demande où ça nous emmènerait...

les cousines de Dumbo 

au sommet de Katieng

Ici aussi le débit est pas mal, et ça donne très envie de sauter! Mais bon ne connaissant pas la profondeur, on va pas prendre de risques inutiles, mais plutôt les escaliers :)
Et là, on découvre un véritable petit coin paisible, qu'on a pour nous toutes seules once again, yeah!!!

la baignade s'est imposée 

original comme lieu de culte

les fruits sur le tronc ressemblaient à des
mini-pommes, mais on n'a pas goûté

méli-mélo de branches

Maintenant, direction les dernières chutes d'eau, celles de Ka Chahng. 
J'en ai pas parlé jusque là mais sachez que la région, autour de Banlung du moins, est ravagée par la déforestation. Plus de jungle, que de la terre rouge à perte de vue... tout ça pour permettre la plantation (intensive) d'hévéas, les fameux arbres à caoutchouc! 
Au moins les quelques dollars payés pour chaque chute d'eau (moins de 1$/pers/chute), permettront de protéger les alentours directs des chutes. Mais ces paysages sont désolants...


difficile d'imaginer que tout était boisé avant...

Bref, retour à la nature encore préservée, au pied de Ka Chahng. Habituées au luxe de nous retrouver seules, on a été surprises quand on a compris que c'était le point de rdv des écoliers après les cours. Mais c'était tout aussi sympa de les observer s'amuser comme des petits fous.
J'ai quand même tenté la baignade :)


de l'eau, un tronc, et on s'éclate comme des fous :)

écolières souriantes au sommet


à l'équilibre, rester je devrai...

maisons de célibataires

Selon l'ethnie, dès qu'ils sont en âge d'avoir des prétendant(e)s, les jeunes cambodgiens ont droit à leur propre cabane de célibataire, généralement construite à côté de la maison familiale, pour y recevoir qui ils veulent.
Évidemment la plus haut perchée (ici au milieu) est celle d'un garçon (il est courageux d'aller se percher là-haut), la plus basse celle d'une fille. Et je suppose (mais je ne suis pas sure) que celle de gauche est la  cabane de couple...

Bon, au final on n'a pas été déçues par cette excursion, malgré le spectacle désolant offert par la mondialisation qui envahit le Ratanakiri (plastique, déforestation). Et j'aurais bien envie de voir à quoi ressemble les chutes en pleine saison des pluies... je dois vraiment  y retourner!
On a fini la journée en beauté avec un petit sunset sympa observé depuis la GH. 


Puis dîner au Cafe Alee (ou DutchCo, dans Routard): cadre sympa, bonne bouffe et carte cool avec plein de citations marrantes. En voici quelques unes (en VO, car il y a risque de perdre le côté drôle en traduisant):
In wine there is Wisdom, in beer there is Freedom, in water there is bacteria - B.Franklin

And God said "Let there be vodka!" and He saw that it was good. Then God said "Let there be light!" and then He said "whoa! Too much light" - Anonyme

I like to have a Martini, two at the very most. After three I'm under the table. After four I'm under my host - D. Parker

Et bonus: Mylène a retrouvé son guide (perdu le jour 14)... au fond de son sac!!!! Je ne ferai aucun commentaire...
Mais au moins on pourra s'en servir pour les plages, car y a plus d'infos que dans le Routard :)

1 commentaire: